Entre Les Lignes

Est - ce ainsi...?


AddThis Social Bookmark Button


Manolis Glezos : là où brille la lumière

À 92 ans, Manolis Glezos est le doyen des députés élus au Parlement européen en mai 2014, avec 440.000 voix de préférences. Cependant il fait partie d’une des plus jeunes formations arrivées dans cet hémicycle : le parti grec Syriza. Assister à une conférence de Manolis Glezos, c’est ouvrir son esprit et son cœur à une autre vision possible de la société et de la politique.

Aline Dhavré

Cette conférence avait lieu à la Maison de l’Amérique Latine, à Ixelles, une semaine avant les élections qui viennent de porter Syriza au pouvoir. Il y était question de la dette.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 

Les laïques théologiens

Ces jours-ci nous voyons fleurir dans les réseaux sociaux, les débats télévisés et radiodiffusés, et dans les bistrots, des prises de positions, analyses et même des exégèses du Coran et des illustrations issues de la littérature coranique représentant le prophète Mahomet.

Aline Dhavré

Les protagonistes semblent vouloir prouver deux choses : que le Coran est intrinsèquement une religion guerrière et que les représentations du prophète sont autorisées dans l’Islam.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 

C'est la guerre !

De l’habile, intelligent et très rĂ©publicain discours de Manuel Valls Ă  l’AssemblĂ©e Nationale française ce mardi, j’ai surtout retenu le cĂ´tĂ© « va-t-en guerre Â». La France est en guerre ! Les forces de polices ont sauvĂ© la France !

Aline Dhavré

Et cette guerre autorise les lois répressives et le renforcement des arsenaux. Elle appelle l’unité nationale et européenne contre l’ennemi intérieur, celui qui penserait autrement, en dehors de l’union sacrée.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 

Peut-on s'indigner de tout avec tout le monde ?

Depuis, le massacre perpétré à la rédaction de Charlie Hebdo, les prises d'otages et l'exécution publique des coupables, nous entendons une condamnation unanime du terrorisme et de la barbarie.

Aline Dhavré

Fort bien, qui donc, s’il veut rester dans la communauté humaine, pourrait dire le contraire?

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 

Journée internationale des migrants : Vivre ensemble c’est maintenant

L’appel au rassemblement « Belges-Immigrés, vivre ensemble c’est maintenant » a été suivi par plus de 500 personnes, ce jeudi midi sur la Place Poelaert.

Aline Dhavré

Cette action devait être suivie d’une Manifestation de soutien aux sans-papiers. Elle n’a pas pu avoir lieu : les autorités ne l’ont pas autorisée au prétexte du sommet européen qui se tient à Bruxelles.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 

Tu mangeras des balles, mon fils!

Etymologiquement, le mot munition signifie : ce dont on se munit, des provisions de bouche ou de guerre, de l’approvisionnement d’un bateau jusqu’au pain de munition que l’on donnait aux soldats pour se nourrir.

Aline Dhavré

En argot le terme munition désigne encore l’argent de poche où le petit en-cas qu’on emporte avec soi.
Mais aujourd’hui, face à tous les indignés du monde, à ceux qui occupent des banques et autres lieux symboliques de l’exploitation des travailleurs et des peuples, à ceux qui prennent la rue en manifestation, à ceux qui bloquent les carrefours pour soutenir les grèves, qui tiennent les piquets pour résister aux menaces de liquidation de nos systèmes de solidarité, à ceux qui ne veulent pas que nos sociétés continuent à dériver vers le pire, voici ce qu’opposent ceux qui ont été élus au nom des peuples: l’équipement et les munitions de la répression.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 

Sachez seulement que j'aimais

Parce qu'aucune autre politique ne sera possible, ni ici, ni ailleurs, ni demain si nous ne nous interrogeons pas sur qui nous sommes, quelle sorte d'humanité nous sommes, je vous propose aujourd'hui un article déjà ancien mais qui, me semble-t-il, parle d'aujourd'hui, d'une société en guerre, non pas de tous contre tous, mais des plus forts contre les plus faibles. Et tous les coups semblent aujourd'hui permis à ceux qui détiennent les pouvoirs!

Aline Dhavré

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 
  • «
  •  DĂ©but 
  •  PrĂ©cĂ©dent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  9 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 9

Infolettre

A lire

Nous parrainons

Pour.Press

Sondage

Menu général

Contenu

Je bouge, alors suivez-moi : EntreLignes
Twitter
You are here:

Pour toute information :


Logo Entre les Lignes

QRCode-ELL-Pt