Entre Les Lignes

Le danger, c'est casser nos sociétés

Le FN est certes battu mais l'islamophobie guette et sert l'extrême-droite

Jean Rebuffat

On ne va pas bouder son plaisir: c'est bien un sursaut r√©publicain qui a emp√™ch√© un partie d'extr√™me-droite de s'emparer d'une ou de plusieurs r√©gions en France. Peu importe finalement si (comme c'est mon sentiment) ce sursaut est surtout celui de la gauche et si une partie de la droite dite classique a manifest√© une attitude d√©solante: le barrage a √©t√© efficace. Mais si c'est une r√©sistible ascension, l'√©viter n'est pas gagn√© car la ligne de fracture est visible √† l‚ÄôŇďil nu.

Capture d'écran du compte Twitter de Marine Le Pen. Provoquer, c'est aussi une manière d'insinuer qu'il n'y a pas d'autre choix, si l'on veut lutter contre Daesh, que rejoindre les pseudo-civilisés contre les barbares.

Capture d'écran du compte Twitter de Marine Le Pen. Provoquer, c'est aussi une manière d'insinuer qu'il n'y a pas d'autre choix, si l'on veut lutter contre Daesh, que rejoindre les pseudo-civilisés contre les barbares.

Son sympt√īme le plus √©vident est l'islamophobie profonde qui touche les soci√©t√©s occidentales. Attention: je vais √©mettre un pr√©alable pour que l'on comprenne bien mon propos. Je d√©fends une conception de la la√Įcit√© √† la fran√ßaise. La religion est chose de la sph√®re priv√©e. Pour ma part, comme pour la d√©sormais majorit√© parmi quelques peuples ouest-europ√©ens, je me passe fort bien de toute religion et je n'en aime aucune. Je pense que l'√©volution de la pens√©e humaine se dirige √† terme vers un ath√©isme tranquille dont nous sommes en quelque sorte les signes avant-coureurs et que cette √©volution, malgr√© certaines apparences, ne prendra plus tr√®s longtemps √† l'√©chelle de l'humanit√©, mais cependant trop √† l'√©chelle de ma propre vie.

Je respecte toutes les croyances qui ne s'expriment pas dans le domaine public et le fait qu'il y ait des lieux de culte ne me dérange pas; ce qui me dérange, c'est la voie concordataire, qui fait rétribuer par les citoyens les ministres des cultes.

Je ne suis pas plus dérangé dans l'espace public par la vision d'un curé, d'un juif orthodoxe ou d'une femme voilée. Je les plains, humainement, mais je n'aurais pas l'idée de les agresser, même verbalement. Or les actes islamophobes, la parole islamophobe et toute une série de comportements d'exclusion, depuis le délit de sale gueule jusqu'aux politiques d'embauche, cela constitue une condition pour que la ligne de fracture ne soit plus en pointillé.

Cet état de fait va très bien tant à Daesh qu'à l'extrême-droite. Les rejets réciproques ne profitent qu'à ceux dont le fond de commerce est précisément pire que le repli sur soi, le militantisme d'exclusion, l'esprit de croisade ou de djihad (lequel, soit dit en passant, est exactement le même). La confusion arabe-terroriste, qui existe déjà dans l'inconscient collectif depuis le début du siècle, est aussi abjecte que l'antisémitisme qui suinte de l'islamophilie à rebours et qui pousse à trouver sinon normal du moins logique l'attentat au musée juif de Bruxelles, parallèlement d'ailleurs à ce sentiment que les gars de Charlie faisaient de la provocation et l'avaient bien cherché. Eh bien, plus il y aura des zélateurs de l'exclusion et des adorateurs de cette revanche sanglante dont nous souffrons, mieux se porteront ceux qui veulent toujours plus de murs et plus de Dieu - sans compter, ici encore, la tentation myope d'opposer des valeurs dites chrétiennes à un islam supposé intolérant. Comme si la chrétienté était synonyme des droits de l'homme et de tolérance, notions que la papauté a combattu tant qu'elle pouvait et qu'elle fait mine désormais de défendre.

La solution, dans nos soci√©t√©s, ce n'est ni Marine Le Pen ni Donald Trump; c'est effectivement un projet d√©mocrate o√Ļ les valeurs si bien r√©sum√©es par la trilogie libert√©-√©galit√©-fraternit√© prennent non seulement leur valeur propre mais aussi leur valeur conjugu√©e. Car restreindre l'une de ces trois valeurs, qu'il s'agisse de la libert√© (et on voit les menaces qui nous guettent!), de l'√©galit√© (la soci√©t√© ne l'est pas) ou de la fraternit√©, qui est le vrai ciment du tout, revient √† donner raison non pas aux extr√™mes, mais aux totalitaires, et √† r√©duire le choix entre la peste et le chol√©ra. Non, mille fois non √† la logique selon laquelle il n'y a qu'amis ou ennemis; non, mille fois non √† ceux qui fracturent l'humanit√© en bons (nous) et m√©chants (les autres). L'avenir de l'homme, ce n'est ni Dieu ni l'ordre; c'est la pens√©e claire, comme celle de Jaur√®s: "Ce qui reste vrai, √† travers toutes nos mis√®res, √† travers toutes les injustices commises ou subies, c'est qu'il faut faire un large cr√©dit √† la nature humaine. Cette confiance n'est ni sotte, ni aveugle, ni frivole. Elle n'ignore pas les vices, les crimes, les erreurs, les pr√©jug√©s, les √©go√Įsmes de tout ordre, √©go√Įsme des individus, √©go√Įsme des castes, √©go√Įsme des partis, √©go√Įsme des classes, qui appesantissent la marche de l'homme, et absorbent souvent le cours du fleuve en un tourbillon trouble et sanglant. Elle sait que les forces bonnes, les forces de sagesse, de lumi√®re, de justice, ne peuvent se passer du secours du temps, et que la nuit de la servitude et de l'ignorance n'est pas dissip√©e par une illumination soudaine et totale, mais att√©nu√©e seulement par une lente s√©rie d'aurores incertaines."

 

 

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