Entre Les Lignes

Zooms curieux

Le « mur de l’eau »

Nous avons été inondés, voire même submergés par trop d’eau. Et pourtant, ces désastres semblent bien mineurs si l’on considère le grand défi de l’accès à l’eau pour tous. L’eau, le plus précieux des biens communs.

Gabrielle Lefèvre

L’actualité dégoulinait d’images et de récits parfois poignants des dégâts causés par les eaux de pluie en Europe, y compris des morts d’humains submergés par les flots. L’anatomie du célèbre zouave du pont de l’Alma à Paris a été le centre de toutes les attentions et curiosités pendant une semaine.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 

Malte, refuge ou impasse ?

Sur une île minuscule et belle, des demandeurs d’asile somaliens rêvent d’une Europe des droits humains. Conférence et débats lors du congrès de la Fédération Humaniste Européenne.

Gabrielle Lefèvre

Ils s’appellent Kamile, ou Hamza, ou encore Mohamed, Mushtaq, Nasra, Kadir…. En réalité, on ne sait pas parce que, pour respecter leur vie privée, nous les avons rencontrés en toute discrétion et sans photo.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 

Une nouvelle boussole pour le développement

Il fut un temps où l’on parlait de « pays sous-développés ». Puis, ce furent le « tiers-monde », les pays en voie de développement, les pays du Sud, les pays moins avancés, les pays émergents… Appel du CETRI à d’autres paradigmes.

Gabrielle Lefèvre

La boussole des idées préconçues tourne fou entre le Nord et le Sud, à présent que nous, le Nord, sommes en crise économique et qu’on nous applique les mêmes méthodes brutales d’ajustements structurels et de néo-colonialisme mondialisé, que nous avons infligées aux pays du Sud, anciennes colonies en priorité.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 

CETA-TTIP : un petit dej contestataire

Ils étaient près de 300 porteurs de panneaux et de lettres gonflables formant les mots STOP TTIP et STOP CETA, devant le bâtiment du Conseil des ministres européens au Rond-point Schuman.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 

Mai 2016 sous les mitraillettes

Aux oubliettes, Mai 1968 ? L’armée dans les rues, les campus et dans les prisons n’augure que violence sociale.

Gabrielle Lefèvre

C’était impensable en 1968. Pourtant, trois militaires lourdement armés se promènent, en ce joli mois de mai 2016, l’œil aux aguets, dans l’allée centrale du campus de l’ULB. Devant des étudiants, indifférents en apparence. A ma question, l’un d’eux me chuchote qu’il n’est pas d’accord avec cette présence militaire, que de toute façon cela ne sert à rien, que cela n’empêchera pas un cinglé quelconque de commettre un acte terroriste.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 

L’accord transatlantique : un Titanic qui sombre ?

Merci à Greenpeace d’avoir révélé ce que l’on supposait déjà : le projet d’accord transatlantique est vraiment néfaste au développement économique et social de nos sociétés. Un naufrage en vue ?

Gabrielle Lefèvre

C’est Greenpeace Pays-Bas qui a mis la main sur ces documents, et un 1er mai en plus, jour symbolique pour les travailleurs du monde entier : ce qui nous rappelle que les droits des travailleurs ne sont pas reconnus entièrement par les États-Unis qui n’ont pas signé toutes les conventions de l’organisation internationale du travail. Et pour cause : cela nuit aux intérêts commerciaux des firmes US, notamment.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 

Briser le carcan des algorithmes

Paraphrasant le mythique prisonnier, je clamerai : « je ne suis pas un algorithme, je suis un esprit libre ! » (1). Mais comment échapper au carcan algorithmique ?

Gabrielle Lefèvre

Dominique Cardon, sociologue et professeur associé à l’Université de Marne-la-Vallée, auteur du livre « A quoi rêvent les algorithmes » (2 et 3), décrypte les calculs des données qui nous concernent sans que nous sachions à quoi cela sert et qui les manipule.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...
 
  • «
  •  DĂ©but 
  •  PrĂ©cĂ©dent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  9 
  •  10 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 33

Infolettre

A lire

Nous parrainons

Pour.Press

Sondage

Menu général

Contenu

Je bouge, alors suivez-moi : EntreLignes
Twitter
You are here:

Pour toute information :


Logo Entre les Lignes

QRCode-ELL-Pt