Vendredi, 18 Septembre 2015 12:18
La crise des migrants en produit, des catégories d'individus!
Jean Rebuffat - photoreportage de Jean-Frédéric Hanssens
Il faut de tout pour faire un monde. Oh oui. Et nous vivons dans un drôle de monde... comme nous le rappelle la crise des migrants. Considérations polémiques et reportage photographique.
Lire la suite...
Vendredi, 18 Septembre 2015 12:16
Voici le texte d'une lettre ouverte qui circule sur les réseaux sociaux et qui a été reproduite sur le site d'information croate Index.
Traduction vers le français: Dragan Grcic
«Chers David Cameron, Theresa May, Nigel Farage, protestataires en Allemagne, vous tous qui avez écrit des commentaires écœurants sur les réseaux sociaux et les portails d’information, la police de Hongrie, le gouvernement de Bulgarie, Tchéquie, Hongrie, Pays-Bas, Estonie, Pologne et Slovaquie, les touristes de Kos, les caricaturistes et twitteurs...» commence une lettre qui se diffuse via les réseaux sociaux.
Lire la suite...
Vendredi, 18 Septembre 2015 12:11
La tentation du mur n’est pas nouvelle.
Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau (1)
Chaque fois qu’une culture ou qu‘une civilisation n’a pas réussi à penser l’Autre, à se penser avec l’Autre, à penser l’Autre en soi, ces raides préservations de pierres, de fer, de barbelés, ou d’idéologies closes, se sont élevées, effondrées, et nous reviennent encore dans de nouvelles stridences. (…)
Lire la suite...
Jeudi, 17 Septembre 2015 12:11
Robert Lemaire
Oui, je sais c’est facile : on découpe le mot en syllabe, on le décortique un peu-beaucoup-passionnément, on le force à lui faire dire ce qu’il ne dit pas et ses hauts-cris sont des réticences, des refus d’avaliser l’arbitraire, parce que, reconnaissons-le, (je ne résiste pas) :
Lire la suite...
Jeudi, 17 Septembre 2015 09:24
Jorge Copuse

Lire la suite...
Jeudi, 17 Septembre 2015 09:07
Ane-Catherine Van santen

Lire la suite...
Jeudi, 17 Septembre 2015 09:05
Jean-Claude Salemi

Lire la suite...
Vendredi, 11 Septembre 2015 11:22
Les opinions publiques européennes sont divisées sur l'accueil à assurer aux réfugiés. Mais on constate un changement très net en faveur d'une position plus humaine et plus fraternelle.
Jean Rebuffat
Combien seront-ils, en définitive? Quelques centaines de milliers de personnes. Cent soixante mille, disait Jean-Claude Juncker. Les chiffres ont leur importante. C'est à la fois beaucoup en valeur absolue, mais en même temps, on parle de mouvements de population qui n'excèdent pas un demi pour mille des populations européennes.
Lire la suite...
Vendredi, 04 Septembre 2015 10:32
Rien de ce qui est inhumain ne m'est étranger
Jean Rebuffat
Pourquoi la photo d'un enfant de trois ans mort sur une plage à Bodrum, non loin des hôtels où les Européens sont nombreux à profiter de leurs vacances, a-t-elle ému autant les consciences?
Lire la suite...
Vendredi, 28 Août 2015 11:08
Comment faut-il les appeler? Migrants, fuyards, réfugiés, personnes déplacées? C'est que derrière les mots se cachent diverses conceptions du monde...
Jean Rebuffat
S'il est bien un domaine dans lequel le poids des mots, pour reprendre une formule connue, pèse lourd, c'est dans l'actualité. Je ne dis pas dans le journalisme ou dans la politique, car ce n'en sont que deux aspects. Il y a aussi ce que les gens disent et ce que les gens pensent.
Lire la suite...
|
|